faire un donFaire
un don

adhérer à l'associationAdhérer à
l'association

Association pour la Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy

Depuis le xIe siècle elle veille sur nous.
Maintenant, c’est à nous de veiller sur elle.

EDITO

Bienvenue sur notre site dédié à l’église de Saint Marcouf du Rochy, un joyau de l’art roman situé aux portes du marais du Bessin et dont les fresques du XIVème siècle, méritent le détour. Ce site est destiné à vous donner envie de vous promener à travers notre campagne verdoyante pour visiter notre église et vous rendre à la source miraculeuse aux mille vertus. Mais ce site c’est aussi une vitrine pour notre association qui s’est engagée dans un vaste plan de restauration et de valorisation pour redonner à notre église son rayonnement. Elle est en effet dédiée à Saint Marcouf, très emblématique de notre région car il marqua l’histoire de France en transmettant aux Rois le pouvoir de guérison. Alors bonne visite sur le site et bienvenue dans notre village si vous vous y rendez.

Patrick LEVARD

Président de l’ARV St Marcouf

HISTOIRE DE L’éGLISE DE SAINT MARCOUF

Intérêt historique et culturel de l’église

L’histoire

Fondée sur les vestiges d’une chapelle du XIe siècle, l’église de Saint Marcouf du Rochy présente des caractéristiques des églises romanes du XIVe. Son clocher quant à lui a été construit grâce à la générosité de Napoléon III.

LA SOURCE MIRACULEUSE

A quelques mètres de l’église sur un terrain privé mais accessible aux visiteurs, on découvrira une belle source miraculeuse aux vertus thérapeutiques, passage obligé pour les pèlerins qui vénèrent notre Saint évangélisateur et guérisseur.

PEINTURES MURALES DU XIV èME Siècle

Au fond du chœur, on fit en 1957 la découverte de magnifiques fresques du XIVe qui représentent des scènes de la vie quotidienne. Elles sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1961.

L’IF DE SAINT MARCOUF: « ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE »

L’if de Saint Marcouf du Rochy est classé depuis 2022 « Arbre Remarquable de France » en raison de son ancienneté, se sa taille et de sa situation exceptionnelle.

RESTAURER CE PATRIMOINE SACRÉ

En soutenant notre association, vous pouvez vous aussi aider à la restauration de notre église, témoin d’un patrimoine culturel et cultuel de notre région.

VALORISER CE PATRIMOINE SACRÉ

Visitez notre site, suivez-nous sur les réseaux sociaux, venez à St Marcouf et parlez-en autour de vous, vous contribuerez à valoriser notre patrimoine.

évènements et actualités

Dimanche 25 septembre 2022 à 11 h l’Association A.R.B.R.E.S a remis au maire de Saint Marcouf du Rochy le label « Arbre Remarquable de France » pour l’if du cimetière qui trône majestueusement dans le cimetière devant l’entrée de l’église..

Lire l’article dans nos actualités.

Samedi 9 juillet 2022

Concert a capella avec l’Ensemble vocale Le Cénacle

Vendredi 26 août 2022

Conférence sur le protestantisme dans le Bessin

Brocante

dimanche 28 août 2022

Brocante et exposition de voitures de collection

Cérémonie

25 septembre 2022

Remise du label « Arbre remarquable de France » pour l’if.

Restauration des bancs

Les travaux de restauration des anciens bancs de l'église de Saint Marcouf du Rochy ont commencé. C'est un voisin...

Je souhaite Aider l’Association

Soutenez l’ ARV Saint Marcouf, pour participer à la restauration et à la valorisation de l’église.
Vous pouvez, au choix faire un don ou adhérer à l’association ou mieux, faire les deux (cliquez sur votre option)

Autre : vous pouvez aussi nous aider en faisant connaître notre église et en organisant des évènements (concerts – conférences, visites guidées).

Pour cela, APPELEZ-NOUS AU 06 69 10 52 72