Restauration

L’église de Saint Marcouf est en bon état à l’extérieur mais se dégrade  fortement à l’intérieur et une partie de son cimetière semble abandonné.

Pourquoi restaurer l’Eglise Saint Marcouf ?

Nos différents projets de restauration

RESTAURATION

Pourquoi restaurer l’église de Saint Marcouf ?

L’église de Saint Marcouf du Rochy fait partie du patrimoine culturel et cultuel de la Normandie. Elle est emblématique car vouée à un Saint qui joua un rôle important dans toute la région par sa générosité. Mais Saint Marcouf a marqué aussi l’histoire de France avec ses dons de guérisseurs qu’il a transmis aux rois de France. Le Roi te touche, Dieu te guérit!

Un grand programme de restauration est en projet avec le soutien de la Mairie de Saint Marcouf, le Conseil départemental, la Région Normandie et tous les mécènes qui voudront bien apporter leur contribution. La restauration portera sur l’intérieur de l’église, le mobilier et les objets de culte, le beffroi, l’extérieur de l’église comme le cimetière mais aussi son environnement que l’association entend protéger.

Les projets présentés ci-dessous ne sont pas exhaustifs. Nous menons actuellement avec le soutien du Conseil Départemental du Calvados représenté par Madame Armelle Dalibert, un inventaire précis de ce qu’il y a à faire et les prirorités à mener.

Nos projets pour l’Eglise et son Cimetière

Projet 1

la Chaire - Eglise Saint-Marcouf

Restaurer le beffroi et les cloches

•  Un budget de 20 000 € a été voté par le Conseil Municipal.
    Le Département en a financé la moitié et quelques mécènes y ont apporté une contribution.

Projet 2

Le tombeau du Chevalier - Saint Marcouf

Redresser les tombes anciennes et les répertorier

Projet 3

la Fresque du XIIIe siècle - Saint Marcouf

Réparer la chaire

Projet 4

Faire tomber les plâtres et remettre en valeur d’éventuelles nouvelles fresques

Projet 5

Restaurer les statues dont celles de Saint Marcouf et de Saint Louis qui sont classées

Projet 6

Mise en valeur des chasubles, chapes et autres ornements religieux. Réparation du chasublier.

• Programme en cours de réalisation

Elle veille sur nous depuis le XIe Siècle
maintenant, à nous de veiller sur elle !

Soutenez l’ARV Saint Marcouf, pour participer à la restauration et à la valorisation de l’église.
Vous pouvez, au choix faire un don ou adhérer à l’association ou mieux, faire les deux (cliquez sur votre option)