ARV Saint Marcouf

AG du samedi 20 mai 2023

Une nouvelle équipe !

Rapport moral et financier sur l’activité de 2022

L’année 2022 a été riche en évènements qui auront permis à la fois de mettre en lumière notre église mais aussi récolter des fonds pour sa restauration.

Valorisation

Mars 2002       Adhésion au réseau des églises ouvertes

Une belle cérémonie avec présentation du réseau par sa déléguée régionale. Une adhésion qui permet de mettre en avant notre église sur un réseau qui bénéficie d’une bonne communication. A noter l’intervention de Frère Renaud en visio depuis Madagascar.

Mai 2022         Fête de la Saint Marcouf

Une jolie messe célébrée par Frère Renaud. Une petite déception sur le nombre de participants.

Mai 2022         Pierres en Lumières

Une conférence passionnante donnée par Marie Hélène Fabra sur le thème de la Mer Noire. Trop peu de monde en raison d’un manque de communication, d’un trop grand nombre de manifestations le même soir.

Juin 2002         Exposition « Tissus sacrés, sacrés tissus »

Une intéressante exposition organisée avec l’Alliance des églises rurales du Bessin. On a un peu essuyé les plâtres mais malgré le nombre faible de visiteurs, cela nous a permis de sortir du chasublier les ornements qui y croupissaient, de les faire nettoyer et lancer les travaux de restauration du chasublier. Une petite recette pour l’association.

Juillet 2022     Concert avec l’ensemble Le Cénacle

Très beau concert organisé par l’ADTLB. Un large public et des recettes pour l’association.

Août 2022       Conférence sur le protestantisme dans le Bessin

Conférence passionnante et moment musical organisés en partenariat avec l’Association « Un Nouveau Monde ». Du monde et une belle recette.

Août 2022       Brocante et exposition de voitures anciennes

Belle manifestation organisée avec Moly Véhicules Passion. Un beau succès. Une belle recette

Septembre 2022         Remise du label « Arbre Remarquable de France » pour l’if du cimetière.

En présence de personnalités, l’if du cimetière a reçu le label « Arbre Remarquable de France ». Ce sera dorénavant un argument de plus pour le protéger contre ceux qui voudront éventuellement lui porter atteinte comme ce fut le cas en 1961. Le préfet avait refusé son abattage demandé par le conseil municipal arguant que comme l’église était classée, l’if l’était de fait et qu’il aurait été planté pour fêter la naissance de Louis XIV.

Décembre 2022          Chemin de crèches

Après quelques difficultés, nous avons pu organiser un chemin de crèches en partenariat avec Frère Cyrille en charge de la paroisse.

Restauration

• Restauration du chasublier avec le Conseil Départemental et la mairie de Saint Marcouf
  • Nettoyage et séchage des ornements sacerdotaux avec le Conseil départemental
  • Mise en place d’une Pierre d’autel
  • Réparation du chapier
  • Installation d’étagères dans la sacristie
  • Réparation des anciens bancs de l’église

• Animation sur les réseaux sociaux et sur internet
  • Installation d’une plaque devant l’if
  • Création d’un panneau présentant les curés de Saint Marcouf
  • De nombreux articles dans la presse que nous remercions pour l’intérêt qu’ils portent à nos actions.

Bilan financier

Recettes :             5 339,66 €

Dont :          Adhésions          412 €          (470 € en 2021)

Dons                1 413 €        (720 € en 2021)