L’assemblée générale de l’ARV Saint-Marcouf s’est réunie mercredi 15 mai au siège social de l’association.

Une trentaine d’adhérents sur les 45 à jour de leur cotisation étaient présents ou représentés.

Le président Patrick levard a dressé le bilan de l’activité et de l’association pour l’année 2023.

C’était une année riche en événements qui a démarré par la fête du premier mai avec une belle messe, une procession vers la source miraculeuse et un repas champêtre organisé avec la mairie de Saint-Marcouf.

A suivi le printemps des cimetières avec l’organisation d’un petit jeu à la recherche des symboles funéraires qui permet aux plus jeunes mais aussi aux adultes de découvrir la richesse des symboles sur les tombes de Saint-Marcouf et d’en comprendre leur signification.

En juillet, une conférence du Père Pascal Marie sur le sort des prêtres lors de la Révolution française dans le Bessin et l’intervention musicale de Francine Trachier au violon, puis un concert organisé le 28 juillet par l’ADTLB.

La saison s’est clôturée avec la brocante qui a été un véritable succès.

D’autre part durant l’été l’ARV Saint-Marcouf avait organisé un concours de dessin sur le thème de l’if à travers l’histoire. 80  artistes de 3 à 83 ans y ont participé.

Ces manifestations ont pu être organisés grâce au soutien de la mairie de Saint-Marcouf mais aussi de l’intercom Isigny-Omaha et du Conseil départemental du Calvados que le président a remercié pour leur engagement aux côtés de l’association.

Le bilan financier de l’année 2023 s’est soldé par un bénéfice de l’ordre de 900€ qui resteront  en provision pour continuer les travaux de restauration de l’église et de son mobilier.

En 2023 ont été terminés les travaux de restauration du chasublier et ont été engagés les travaux de restauration de la chaire.

Pour les années à venir l’association réfléchit à la restauration de l’autel de Marie et de l’autel de Joseph.

La deuxième partie de l’AG a été consacrée aux projets 2024

De nombreuses manifestations sont prévues à Saint-Marcouf dont notamment très prochainement:

• une exposition sur les baronnes de Saint-Marcouf dans le cadre du printemps des cimetières les 24 25 et 26 mai.

• une exposition dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, baptisée « brèves de guerre » où seront exposés pendant un mois du 27 mai au 27 juin dans l’église et autour de l’église différentes Unes de presse de l’époque, des récits du débarquement et différents documents.

• Un concert de trompes de chasse le 25 mai à 10h30 auquel les habitants de Saint-Marcouf et les amis de Saint-Marcouf sont invités pour fêter l’enterrement du projet éolien sur la commune de Saint-Marcouf. A l’issue de ce concert les participants seront invités un verre de l’amitié

Patrick Levard a remercié l’ensemble des participants, adhérents et mécènes et plus largement tous ceux qui apportent leur soutien et leur contribution pour que la RV Saint-Marcouf continue ses missions de valorisation et de restauration.

La séance s’est achevée par la présentation par Patrick Levard de son ouvrage sur Saint Marcouf qui est disponible à la vente dans les Maisons de la presse d’Isigny sur mer et du Molay Littry et à l’Encrier à Trévières.