faire un donFaire
un don

adhérer à l'associationAdhérer à
l'association

L’assemblée générale de l’Association pour la Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy a eu lieu samedi 4 juin 2022.

Nous avons fait le bilan des activités de l’année écoulée que nous avons le plaisir de publier ici.

Nous remercions les adhérents essentiels pour le développement de l’activité et les généreux donateurs qui nous permettent de mener à bien les projets de restauration.

Continuez à nous soutenir, devenez adhérent pour 10 € et n’hésitez pas à faire des dons, les impôts vous en rendront 66 % !!!

COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2021

1er mai 2021, fête de Saint Marcouf

Notre Saint Patron est fêté le 1er mai à Saint Marcouf du Rochy mais aussi dans de nombreuses autres communes comme Saint Marcouf de l’Isle dans la Manche ou Gouville sur mer.

Cela se traduit traditionnellement par une messe, puis, à Saint Marcouf du Rochy, par une procession vers la source miraculeuse.

Cette année la messe fut célébrée par Frère Laurent et a attiré comme à l’habitude de nombreux fidèles.

Un verre de l’amitié a été offert par l’ARV Saint Marcouf pour clôturer festivement ce moment.

A midi les fidèles ont pu entendre les cloches de Saint Marcouf sonner à grande volée. Ce n’était pas le cas depuis de nombreuses années. C’est en effet grâce à l’action de l’association que la mairie, le conseil départemental et quelques mécènes que nous remercions pour leurs dons, que les cloches et le beffroi ont pu être remis en état.

C’était la première action de restauration de l’association.

Auparavant les adhérents de l’association qui ont pu se déplacer ont participé à l’AG annuelle de l’association pour faire le point sur l’année écoulée et réfléchir aux actions à mener. Lors de cette AG nous avons eu le plaisir d’élire Marie-Hélène Lebiez comme vice-présidente de l’association.

Nous avons présenté « les rencontres de Saint Marcouf », des manifestations organisées pour mettre en lumière notre église et récolter des fonds pour sa restauration. Le lancement de ce projet d’animation culturelle au sein de notre église a été permis grâce à la bienveillance de Frère Renaud de l’abbaye de Juaye Mondaye, affectataire de l’église mais aussi grâce au soutien de Marc Beausire, Maire de Saint Marcouf, de Christian Nisse, président de l’ADTLB et de Patrick Thomines, Président d’Isigny-Omaha Intercom.

10 juillet, concert de musique baroque avec le concours de l’ADTLB

Au programme différentes pièces interprétées par l’ensemble Barokentin.

Plus de 70 personnes, habitants, estivants et personnalités comme Monsieur Bertrand Bouyx, député du Calvados et Patrick Thomines, président de l’Intercom Isigny-Omaha, ont participé à ce premier très beau concert baroque.

14 août, conférence avec le partenariat d’Isigny-Omaha Intercom sur les peintures murales.

Roselyne Fouques, historienne médiéviste formée à l’université de Caen-Normandie, dont les recherches portent sur les peintures murales médiévales et l’héraldique en Normandie, a fait une visite commentée de notre église devant un large public qui a voyagé du VIème siècle, époque de notre Saint Patron, au XXème siècle marqué à Saint Marcouf par la découverte des fresques. Louise Saby, violoncelliste, a accompagné Roselyne tout au long de sa conférence.

Nos deux jeunes artistes ont enchanté le public venu nombreux pour cet évènement culturel.

2 septembre l’association a déposé un dossier pour le classement de l’IF.

L’if qui se situe dans le cimetière devant l’église aurait été planté pour fêter la naissance de louis XIV.

Son diamètre est impressionnant et il est en parfait état même s’il y a quelques années sa tête a été foudroyée.

L’Association a entrepris les démarches pour qu’il soit classé  « Arbres Remarquables » et attend le résultat pour juin 2022.

6 novembre l’ARV Saint Marcouf a reçu les membres de l’Alliance des églises rurales du Bessin

L’Alliance des églises rurales du Bessin, sous la houlette de son président Bertrand Bailleul, fédère une trentaine d’associations ou mairies engagées dans la restauration de leur patrimoine religieux. Notre association se réjouit d’en faire partie car cela lui permet de mieux faire connaître notre église, d’échanger sur des idées d’animations et de restaurations et créer un réseau de partenaires et de prestataires. Cette réunion a permis à l’ARV Saint Marcouf de faire visiter l’église et raconter l’histoire de notre Saint Patron mais surtout d’engager pour les années à venir des projets en commun qui vont lui permettre de mieux avancer dans ses objectifs de restauration.

Le 6 décembre vote du conseil municipal pour l’enfouissement du réseau électrique autour de l’église.

Sous l’impulsion de l’ARV Saint Marcouf dont le président Patrick Levard est aussi conseiller municipal de Saint Marcouf, Vincent Fauvel, conseiller municipal, a mené une étude pour l’enfouissement du réseau électrique qui pollue la visibilité de l’église. Il a présenté le projet au dernier conseil qui l’a voté à l’unanimité. Cette action entre dans notre volonté de préserver le cadre merveilleux dans lequel se trouve notre église.

Tout au long de l’année, le président de l’association a continué à nouer des contacts avec des personnalités ou organismes pouvant apporter une aide à l’association.

L’Association a bénéficié directement ou indirectement du soutien financier de :

• La municipalité de Saint Marcouf du Rochy
  • Le Conseil Départemental du Calvados
  • L’Intercom Isigny-Omaha
  • Bienfaiteurs privés

Les projets 2022

Valorisation :

• Mars Lancement des Eglises ouvertes
  • Mai Fête de la Saint Marcouf
  • Mai Pierres en Lumières
  • Juin Exposition d’ornements religieux
  • Juillet Concert de musique classique
  • Août Conférence sur le XVIIIème dans les églises rurales du Bessin
  • Août Brocante et exposition de voitures anciennes

Restauration :

• Nettoyage et remise en état des ornements religieux
  • Restauration du chasublier par un ébéniste
  • Suppression des infiltrations sur le toit
  • Remise en état des joints des vitraux
  • Installation de panneaux explicatifs pour les visiteurs

L’association comptait 49 membres à jour de leurs cotisations (58 en 2020 et 30 à ce jour)

• Elle vit des adhésions et des bénéfices éventuels des manifestations.
  • Les dons sont affectés en totalité aux travaux de restauration de l’église.

A Saint Marcouf le 3 juin 2022