C’est avec une grande satisfaction que nous avons pris connaissance des conclusions du commissaire enquêteur sur le projet éolien envisagé juste derrière notre église classée.

En effet après une enquête publique qui s’est passée dans la sérénité malgré les clivages que créent en général les projets éoliens, la conclusion est sans appel. C’est un avis défavorable appuyé sur de nombreux critères dont la sauvegarde de notre église et de l’écrin dans laquelle elle se trouve.

Le rôle de notre  association a été primordial et notre combat a été appuyé par les interventions de nombreuses associations comme : Juaye-Mondaye Environnement, Vieilles Maisons Françaises, Belle Nature Environnement, La Demeure Historique, Isigny Grandcamp Environnement, l’association des amis de l’abbaye de Cerisy la forêt et Lison Vigilance Environnement, fer de lance de cette bataille.

Nous vous donnons un extrait de l’avis du commissaire enquêteur:

« La prise en compte des monuments protégés est un sujet sensible, qui nécessite une grande attention.

Concernant l’église de Saint-Marcouf, de nombreux avis convergents se sont exprimés pour déplorer le « choc » du projet éolien avec la petite église romane, celui-ci s’avérant assez destructeur de son paysage, et donc de son écrin.

Il y a autour du projet à courte et moyenne distance un semis de bâtiments patrimoniaux, dont la préservation est fixée comme objectif prioritaire par le récent PLUi (lequel a été arrêté fin 2019, donc avant la finalisation par le pétitionnaire de son projet).

Finalement, je note qu’il y a une opposition forte exprimée par des propriétaires et des organismes en charge de l’environnement (cf avis MRAe et ABF) sur ce sujet de l’impact paysager.

Il ne semble pas que le « cercle de sensibilité » autour des monuments historiques prévu par la circulaire de Mme le Ministre de la Culture Christine Albanel soit appliqué pour ce projet

Le poids des élus de la région et des personnalités politiques aura aussi pesé car comme le dit Monsieur le commissaire enquêteur: « on ne peut pas occulter l’avis de la population »

C’est donc une victoire de plus que nous remportons.

Il nous reste l’avis du comité des sites puis la décision du Préfet.

Affaire à suivre…