Vendredi 26 août à 17 h à Saint Marcouf du Rochy

« Les rencontres de Saint Marcouf »

En partenariat avec l’Association Nouveau Monde, Axel WEYTENS donnera une conférence sur le thème:  » 1685 -1787″ de la révocation à la tolérance, les protestants dans le Bessin ».

On estime qu’a la fin du XVIème siècle, près de 30 % de la population du Bessin était protestante, regroupée dans la partie ouest.

Roselyne Fouques qui avait donné l’an passé une conférence sur les peintures murales, relève dans des documents des archives départementales des informations qui nous laissent à penser qu’à Saint Marcouf, il y avait aussi des protestants.

«  Le 29 décembre 1581, Thomas Pothier, sieur de Prestreville, réalise une donation aux habitants protestants de Vouilly, Colombières, Bricqueville, Mestry, La Folie, Saint-Marcouf, Cartigny, Lison, Castilly, Neuilly, Les Oubeaux, Monfréville et environs, d’une pièce de terre proche du cimetière ordinaire de Vouilly pour leur servir de cimetière ».

Le XVIIème siècle, notamment avec la révocation de l’Edit de Nantes, vit le déclin de la population réformée.

Axel WEYTENS nous présentera la situation au XVIIIème siècle.

Louise SABY, violoncelliste, accompagnera la conférence en interprétant des œuvres de Jean Sébastien Bach.

Louise avait l’an passé accompagné notre conférencière sur les peintures murales et avait enchanté le public avec son violoncelle.

La conférence et le concert seront donnés dans l’église de Saint Marcouf du Rochy le vendredi 26 août 2022 à 17 h et Il est conseillé de réserver à contact@eglise-saint-marcouf.org ou 06 69  10 52 72

Nous terminerons par le traditionnel verre de l’amitié au pied de l’if, « Arbre Remarquable de France ».

La participation est libre