Le clocher de l’église de Saint Marcouf du Rochy a été construit en 1855 grâce à la générosité de l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Les trois cloches ont été fondues à cette époque à Villedieu les poêles par Monsieur Havard, fondeur ambulant qui créa quelques années plus tard la fonderie célèbre Cornille Havard.

Mais l’usure du temps se ressent et les cloches aujourd’hui présentent des dégradations qu’il convient de réparer. De plus leur positionnement pose problème et fragilise l’ensemble. Enfin le beffroi doit être restauré et le circuit électrique avec le système d’horlogerie, revu.

Tous ces travaux ont fait l’objet de devis depuis plusieurs années mais rien n’a été fait et maintenant il y a urgence. La mairie s’est donc saisie du dossier et en collaboration avec l’’ARV Saint Marcouf, a entrepris de consulter différentes entreprises. C’est logiquement la société Cornille Havard qui a été retenue pour ces travaux. Cela représente un coût de l’ordre de 20 000 €.

Dans les négociations avec l’entreprise et grâce à l’intervention de l’association, la fonderie a décidé d’offrir à la mairie un contrat d’entretien gratuit sur cinq ans. Cela représente pour la commune une économie de l’ordre de 1 400 € sur la période.
Pour le financement, l’association s’est adressée au Conseil Départemental qui sur son budget 2020 devrait pouvoir prendre en charge la moitié.

La commune financera 25 % et l’association a décidé de lancer une campagne de dons pour en assurer les 25 % qui restent à payer.
Ainsi grâce à la Mairie, le Conseil départemental, l’ARV Saint Marcouf et ses mécènes, les cloches de saint Marcouf pourront sonner à nouveau régulièrement et sans danger.

Nous faisons donc appel à la générosité de tous. Vous pouvez faire un don directement sur notre site en allant sur la page Mécénat grâce à notre adhésion à Hello Asso. Un recepisse fiscal vous permettra de déduire de vos impôts l’année prochaine 66 % de votre participation.

Si vous êtes une entreprise la réduction sera de 60 % et si vous versez plus de 500 € vous deviendrez à côté de Napoléon Bonaparte, un membre bienfaiteur de Saint Marcouf du Rochy avec si vous le souhaitez, la publication du nom de votre entreprise sur notre site internet et sur notre page Facebook.

90 % de votre versement sera affecté directement à la restauration des cloches et 10 % au fonctionnement de l’association pour couvrir ses frais généraux.

Nous avons besoin de 5 000 € pour financer ce projet!

Merci de votre générosité

Patrick Levard