Saint Marcouf du Rochy

Bilan de notre participation au Printemps des cimetières

Les 12, 13 et 14 mai 2023

Notre première participation au Printemps des cimetières a été un succès même si le nombre de participants a été relativement modeste (près de quarante personnes).

La beau temps a brillé par son absence et nous remercions ceux que cela n’a pas rebuté.

Rappel de nos actions :

Fleurissement de toutes les tombes avec la plantation de 300 pensées plantées au pied de chacune des tombes.

La recherche des symboles.

Elaboration d’un document présentant les symboles que l’on peut trouver sur les tombes de Saint Marcouf avec mise en place d’une petite chasse aux trésors.

Création d’un document à disposition des visiteurs donnant les explications de ces symboles

Ces documents resteront disponibles pour les futurs visiteurs de l’église.

Visites commentées du cimetière et de l’église

Un parcours de 45 minutes pour raconter l’histoire de l’église, de Saint Marcouf et de la vie du village à travers quelques personnes emblématiques qui y sont enterrés.

Moment de recueillement et de convivialité

Les habitants du village on pu se retrouver autour d’un verre de l’amitié pour partager quelques instants et se souvenir  de leurs proches en présence de Monsieur le maire et notre Député.

Cette participation nous aura permis  de :

• Continuer notre travail d’identification des familles enterrées à Saint Marcouf
  • Entrer en contact avec des descendants des villageois
  • Faire plaisir aux familles concernées qui même si elles n’ont pas pu venir, nous ont fait part de leur satisfaction.
  • Apprendre de nombreuses choses sur la vie du village
  • Terminer la cartographie du cimetière
  • Travailler sur un outil pédagogique et ludique sur les symboles qui servira dans la durée
  • Echanger avec d’autre communes pour envisager plus tard des opérations coordonnées.
  • Mettre de la lumière sur notre église et notre village trop peu méconnus
  • Bénéficier d’une visibilité grâce au soutien de la presse.
  • Trouver de nouveaux adhérents
  • Collecter des dons pour la restauration de l’église.

Nous remercions nos partenaires, le Conseil Départemental du Calvados et la commune de Saint Marcouf du Rochy qui nous ont accompagnés sur cette manifestation.

Nous transformerons l’essai l’année prochaine!