«La Saint Marcouf»
Mercredi 1er mai
Messe, procession, apéritif et déjeuner champêtre
Saint Marcouf, évangélisateur du Cotentin, a marqué l’histoire de France en transmettant aux Rois de France, par le toucher de ses reliques le pouvoir de guérison des écrouelles.

Il est fêté traditionnellement le 1er mai.
10h30 ___ Messe célébrée par Frère Laurent
11h30 ___ Procession à la source miraculeuse
12h30 ___ Déjeuner champêtre

Printemps des cimetières
«Les Billeheust de Saint Marcouf»
24, 25 et 26 mai
Mise à l’honneur de Louise Adolphine de Thomas
de Labarthe, baronne de Billeheust d’Argenton
Les Billeheust d’Argenton ont vécu à Saint Marcouf de 1780 à 1900 au château du Neubourg hérité des Crespin du Neubourg. Cette famille a beaucoup œuvré pour la commune et particulièrement Louise Adolphine de
Thomas de Labarthe, baronne de Billeheust d’Argenton
mise à l’honneur dans cette exposition.
De 10h à 18h _ Visites commentées (45 min)

Concert de trompes de chasse
Enterrement du projet éolien de Saint Marcouf
Samedi 25 mai

L’ARV Saint Marcouf, solidaire de la commune de Saint Marcouf dans son combat contre le projet éolien d’Elle et Rieu, a décidé de fêter l’enterrement du projet après 10 ans de procédure. Tous ceux qui ont soutenu ou participé au combat contre celui-ci sont invités à un concert de trompes de chasse qui sera suivi par un verre de l’amitié.
10h30 ___ Début de l’événement
11h _____ Concert de trompes de chasse avec les
sonneurs du Rallye Trompes du Cotentin
12h _____ Verre de l’amitié

«Brèves de guerre»
Du 27 mai au 27 juin
Exposition de récits et journaux de la guerre
Désireux de participer aux festivités du 80ème anniversaire du débarquement, l’ ARV organise une exposition de récits et Unes de presse de la guerre dans l’église.

Des récits inédits qui nous font comprendre ce que les habitants ont vécu à l’époque et d’autres mettant en valeur le destin de jeunes normands durant la guerre.

Entrée libre de 10h à 18h      Visite commentée sur RDV au 06 69 10 52 72

Les modillons des églises romanes du Bessin
Jeudi 11 juillet
Conférence – concert avec Stéphane Tessier et
Francine Trachier
«Canaliser les imaginaires, coloniser les esprits  à propos des 5200 modillons des églises romanes de la Manche et du Calvados.»
Une conférence dédiée à ces modillons visibles à
l’intérieur et à l’extérieur de nos églises et à leur
pouvoir symbolique.

Francine Trachier, grande violoniste internationale agrémentera cette conférence de quelques instants musicaux.
18h _ Conférence – concert suivi d’un verre de l’amitié
Participation libre

Brocante de Saint Marcouf
Samedi 10 août

Brocante, exposition voitures anciennes, tombola,
restauration
Les chineurs se retrouveront au pied de l’église pour la traditionnelle brocante organisée au profit de sa restauration et de celle de son mobilier. Restauration sur place, défilé de voitures anciennes et grande tombola  donneront à cette brocante un côté festif et convivial.
Prix exposants 2 € le mètre sur réservation.

Visites commentées de l’église