Connaissez-vous Félicie, Marie et Adrienne ?

Non et c’est dommage car non seulement ces demoiselles rythment le temps à Saint Marcouf du Rochy depuis de nombreuses années mais elles invitent à la prière le matin, à midi et le soir tous les jours de la semaine. Quant au dimanche avec un enthousiasme inouï elles se mettent à carillonner à midi à pleine volée durant de longues minutes pour rappeler aux gens du village que c’est jour de fête.

Ces trois cloches fondues en 1855 à Villedieu les Poêles viennent faire l’objet d’une grande toilette sous l’impulsion de l’Association pour la Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy et avec le concours financier de la Mairie de Saint Marcouf, du Conseil Départemental du Calvados et quelques mécènes que nous remercions chaleureusement.

C’est bien entendu la Société Cornille Havard de Villedieu qui s’en est chargée après que la Mairie ait lancé un appel d’offre.

Nous nous réjouissons de ce choix non seulement pour des raisons économiques mais parce que nos trois belles cloches, Félicie la petite, Marie la moyenne et Adrienne la grande ont été fondues à l’époque par celui qui ouvrira dix ans plus tard son premier atelier désormais célèbre. En 2013 Cornille Havard reconnue pour son savoir-faire, livra à Notre Dames de Paris ses nouvelles cloches.

Lors de la restauration de nos « Demoiselles », nous avons découvert les inscriptions gravées sur chacune d’entre elles et qui attestent de leur origine mais surtout qui nous révèlent les noms de leurs parrains et marraines.

Félicie

J’AI ETE BENITE L’AN DE GRACE 1855 ET NOMEE FELICIE PAR MR. JULES HUARD, PRETRE CURE DE CETTE PAROISSE, PARRAIN ET MME. FELICIE BEUVILLE, EPOUSE DE MR. BELLIARD, PROPRIETAIRE A SAINT MARCOUF, MARRAINE.

Mr Jean Deslandes, Maire.

Marie

J’AI ETE BENITE L’AN DE GRACE 1855 ET NOMEE MARIE PAR MR. CELESTIN JEAN FRANÇOIS MARIE, PROPRIETAIRE A SAINT MARCOUF PARRAIN – ET MME MARIE-LOUISE ALPHONSINE DE GTHOMAS DE LA BART EPOUSE DE MR LE BARON D’ARGENTON MARRAINE.

Mr Jean Deslandes Maire et Mr Jules Huard Curé

Adrienne

J’AI ETE BENITE L’AN DE GRACE 1855 ET NOMEE ADRIENNE PAR MR BON EUGENE DE BILLEHEUST BARON D’ARGENTON, ANCIEN CAPITAINE DE CAVALERIE CHEVALIER DE ST LOUIS ET DE LA LEGION D’HONNEUR, PARRAIN ET MME MARIE STEPHANIE GABRIELLE LE ROY DE DAIS EPOUSE DE MR JULES AIMAS DU BUISSON DE COURSON, MARRAINE.

Mr Deslandes Maire.

Nos « Demoiselles » sorties dorénavant de l’anonymat ont donc été restaurées et solidement arrimées à de nouveaux beffrois évitant ainsi que les vibrations ne se communiquent à la construction et n’endommagent le clocher lui-même.

Le 1er mai elles sonneront à pleine volée pour la fête de la Saint Marcouf.

Ne ratez pas cet évènement !

..