faire un donFaire
un don

adhérer à l'associationAdhérer à
l'association

Association pour la Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy

Découvrez les symboles funéraires des tombes du cimetière de Saint Marcouf. Nous vous en donnons quelques définitions ou explications des symboliques.

 Acrotère                      Ornement d’architecture

Ornement sculpté d’architecture qui vient se placer aux angles d’un fronton ou d’un pignon. C’est une inspiration de l’ornement gréco-romain.

Ange                              Le messager de Dieu

L’ange est le messager de Dieu, l’exécuteur de la volonté divine. Les bras étendus et les ailes déployées, l’ange peut prendre sous sa protection les personnes dont les identités sont gravées dans l’épitaphe. Il peut être représenté venant déposer une fleur sur la tombe, souvent la rose, signe d’amour ou laissant tomber des roses du ciel. Pleurant ou alangui, l’ange exprime le chagrin lié à la disparition de l’être cher.

 Blason                        L’appartenance à une famille noble

Des blasons ornent des sépultures. Il peut s’agir du blason familial pour les nobles, de la commune pour les politiciens, suggérant par exemple les arrondissements électifs de tel représentant à la Chambre ou au Sénat. Ici le blason de la famille Billeheust qui habitait le château du Neubourg.

Blé                                   Symbole de la vie

Le blé représente la vie; il suggère la mort lorsque la faux coupe la tige. Les épis de blé peuvent représenter le corps du Christ. Ils sont alors souvent avec des grappes de raisin, image du sang du Fils de Dieu.

Sur les tombes des agriculteurs, la gerbe ou les épis de blé peuvent accompagner les outils liés à l’exploitation de la terre.

Calice                             La présence d’un prêtre

La présence du calice et de l’hostie signifie que la sépulture est celle d’un prêtre. Il est la seule personne habilitée à fractionner le pain et à boire le vin lors de l’Eucharistie. Le vin évoque le sang du Christ et l’hostie son corps

 

Caveau                    Lieu de sépulture

Lieu de sépulture où sont installés les cercueils. Symbolique : la caverne ou la matrice à laquelle il faut retourner pour subir l’épreuve de la terre avant que de renaître. Le tampon est la dalle de pierre sculptée, dalle amovible par laquelle on introduit les cercueils ; il est souvent décoré d’une large croix.

 

Couronne                    Symbole de la pleine conscience de la vie accomplie.

Ornement très employé dans l’ art funéraire où on la retrouve tressée de larges rubans en cercle de fleurs comme le pavot ( sommeil éternel), le laurier et le chêne( gloire), le lierre (attachement), l’ immortelle (immortalité), la pensée (souvenir), la rose (amour). Les fleurs sont assimilées à l’éclosion de la Vie. et la récompense de l’élu qui rentre au Paradis

 Crâne et os allongés           Symbole de la mort

Le crâne et les os allongés sont l’image réaliste de ce qui restera du corps, dans l’attente de la Résurrection.

Vers la fin de l’Empire romain et jusqu’au Moyen-Âge, les Chrétiens utilisaient fréquemment le crâne et les os croisés pour symboliser la mort

 

Croix de cimetière               Rappel de la passion du Christ

Elément de pierre, bois ou métal composé d’un montant vertical et d’une traverse horizontale réunis en leur centre. Dans l’antiquité la croix servait à crucifier les esclaves et les insoumis. Symbolique rappel de la passion du Christ, la croix suggère aussi les 4 points cardinaux et donc l’universalité du message du Christ

 

Croix pattée                             La trinité divine

Ornement très utilisé par l’art funéraire : les branches de la croix s’élargissent en leur extrémité qui se découpe en trident.

C’est le symbole de la représentation de la trinité divine, la triade étant elle-même le symbole de l’achèvement.

 

Enclos                                       Espace sacralisé

La tombe à enclos ou clôture était une obligation légale. Cette imposition correspond à la notion ancestrale de séparation de l’espace sacré du monde profane, l’enclos délimite ainsi un espace sacralisé symbolisant le jardin céleste, le paradis. Les clôtures peuvent être de pierre, de métal, mais également végétale, elles séparent aussi l’espace privé de l’espace publique réservé à la famille et aux proches.

 

Epitaphe                                    Un hommage au défunt

Issue du grec « epitaphios », qui signifie « sur une tombe », l’épitaphe est une inscription funéraire. Elle célèbre les vertus du mort et résume la vie ou un trait de la personnalité du défunt. Elle est gravée sur le monument funéraire, la pierre tombale ou la stèle. Celle du Père Lesueur, curé de Saint Marcouf est certainement une des plus belles du cimetière.

 

L’étoile à cinq branches                 La promesse d’une nouvelle vie

A cinq branches (pentagramme) ou à six branches (hexagramme), l’étoile est source de lumière, elle est l’astre qui luit dans la nuit, dans la mort. Assimilée aux cieux, l’étoile est le but à atteindre, elle éclaire le chemin que l’âme doit emprunter. Elle peut symboliser la promesse d’une nouvelle vie : la lumière dans les ténèbres

Etole                                            La présence d’un prêtre

L’étole est l’insigne liturgique formé d’une large bande d’étoffe et porté par l’évêque, le prêtre et le diacre; elle indique la tombe d’un prêtre. Elle peut pendre à partir de la traverse de la croix ou reposer sur le crâne, souvent entourée, dans ce cas d’autres attributs du mystère du prêtre, dont le calice.

Faux                                             L‘égalité des hommes devant la mort

La faux est un attribut de Chronos, de Saturne, les personnifications du temps et de la Mort, suggérées par un squelette. Outil tranchant qui coupe le blé, la faux égalise les êtres humains au moment de la mort

Monogramme                     Une signature

Dessin réunissant plusieurs lettres en un seul signe parfois accompagné de symboles formant ainsi une signature. Un christogramme est un monogramme formant une abréviation pour le nom de Jésus Christ.

Palme                                           Symbole de la victoire

Ornement végétal qui évoque la feuille du palmier ; élément connu depuis la haute antiquité égyptienne. Symbolique symbole de la victoire, de l’honneur et de la justice. Allusion chrétienne à la Fête des Rameaux, Jésus entre en vainqueur dans Jérusalem lors de la fête juive de Soukkot où l’on tressait des palmes dont on couvrait les rues .                               

Rose                               Symbole de sagesse et d’amour

Ornement végétal sous forme de capitule de rose qui peut être représentée à différents stades de développement (ouvertes, épanouies), seul ou en combinaison avec d’autres fleurs (tournesols, pensées..).

La rose ne doit pas faire oublier qu’elle est porteuse d’épines, symbole de souffrance.

Sablier                                     Symbole du temps qui passe

Le sablier est un motif spécifique de l’art funéraire. Il symbolise le temps qui passe, la fugacité de l’existence humaine et la vanité.

 

Torche                           La flamme du souvenir qui ne s’éteint pas

Grand vase dans lequel on fait bruler une matière combustible pour produire une flamme éclairante. Appelé aussi pot à feu ou cassolette, c’est un ornement d’architecture très utilisé en art funéraire qui rappelle les brules parfums antiques. Ici au quatre coins d’un enclos.

 

Urne                             

Elément rappelant les vases antiques où les Anciens conservaient les cendres mortuaires, on les appelle aussi urnes cinéraires.

Elles sont souvent recouvertes du voile de la tristesse.

 

Vigne               L’immortalité, la fertilité et la résurrection

Motif de raisins sur des rameaux de ceps très courant dans l’art funéraire. Symbolique la vigne est l’arbre sacré qui produit le vin, elle représente l’immortalité, la fertilité et la résurrection.