C’est sous un rayon de soleil entre deux averses que Monsieur Marc Beausire, maire de Saint Marcouf du Rochy a reçu des mains de Monsieur Mezerette, représentant régional de l’association A.R.B.R.E.S le label « Arbre Remarquable de France » pour l’if du cimetière de Saint Marcouf.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Patrick Levard, président de l’ARV Saint Marcouf à l’initiative du projet, de Patrick Thomines président de Isigny Omaha Intercom, de Monsieur Barbanchon, maire d’Isigny et Madame Viel maire de Colombières.

De nombreux habitants de Saint Marcouf et adhérents à l’ARV étaient présents pour ce moment important dans la vie de notre commune.

Ce label engage la mairie à prendre soin de l’if qui aurait près de 400 ans et comme c’est indiqué sur la plaque commémorative inaugurée à cet effet: « veille sur le cimetière, protège l’église et resplendit au dessus de la campagne bocagère ».

L’if est un arbre emblématique de notre région et on en trouve dans pratiquement tous les cimetières de Normandie. Il est à l’origine de nombreuses légendes.

Sa longévité est exceptionnelle et sa croissance très lente. La vie d’un homme ne permet pas de le voir grandir!

Au moyen âge des forêts entières d’if furent décimées par les anglais pour fabriquer arcs et flèches.

On en trouve dans les cimetières car il est signe de longévité, son fruit toxique fait fuir les animaux et ses racines, selon la légende, pénètrent dans la bouche des cadavres et contribuent ainsi à la résurrection.

On l’utilise aujourd’hui pour soigner le cancer.

L’if de Saint Marcouf aurait pu être planté pour fêter la naissance de Louis XIV car ce fut le 5 septembre 1638 une liesse populaire dans tout le royaume de France et notamment dans nos campagnes.

Là aussi la légende dit que pour honorer la naissance du Dauphin des ifs auraient été plantés dans nos campagnes.

C’est pour cela que nous fêterons l’if de Saint Marcouf le 5 septembre chaque année.

En 2023 pour marquer le coup, l’ARV Saint Marcouf en charge de la Valorisation et de la Restauration de l’église de Saint Marcouf du Rochy, va lancer un grand concours de dessin  et peintures sur l’if.

Le concours parrainé par la Société France Valley qui propose notamment des investissements dans les forêts, se déroulera entre le 1er Mai et le 5 septembre et sera doté de prix.

Il sera ouvert à tous les amateurs.

Les meilleures œuvres seront exposées et serviront à l’édition de cartes postales vendues pour la restauration de l’église.