Saint Marcouf, natif de Bayeux dans le Calvados, évangélisa la Normandie et particulièrement la Manche. Il s’installera du côté de ce qui s’appellera Saint Marcouf de l’Isle en fondant l’abbaye de Nanteuil qui fut malheureusement détruite par les envahisseurs Normands. A Saint Marcouf de l’Isle, au centre du village, trône une belle église romane dédiée à notre Saint. Ses pouvoirs de guérison y sont célébrés. Nos deux villages ont donc une histoire commune et partagent la même volonté de perpétrer la mémoire de notre Saint Patron.
L’Association pour le Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy va tenter de créer des liens entre elles pour mettre en valeur nos patrimoines culturels et cultuels.