Plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de l’ARV Saint Marcouf pour célébrer l’entrée de l’église de Saint Marcouf du Rochy dans le réseau européen des églises ouvertes.

Saint Marcouf est une des premières églises du Calvados à adhérer à ce réseau qui compte pas moins de  600 églises en Belgique mais aussi en France du nord à la Normandie et la Bourgogne.

Parmi les participants le maire de Saint Marcouf que nous remercions pour son soutien, le Député du Calvados, Bertand Bouyx, les représentants du département, Madame Gady-Duquesne et Monsieur Patrick Thomines et de nombreux maires voisins.

De nombreux habitants de Saint Marcouf étaient présents ainsi que les représentants d’associations comme Monsieur Christian Nisse de l’ADTLB, Yves Costrel de Coarainville président de l’association qui s’occupe de la restauration de l’église de Mestry, Vincent Fauvel de Lison vigilance environnement, fer de lance du combat contre nos éoliennes et Dominique Desvages de Moly Véhicules Passion.

Madame Marie José Michel représentait le réseau des églises ouvertes.

Monsieur le maire a ouvert le bal en remerciant tous les présents et en félicitant notre association pour ses actions.

Ce fut ensuite un invité surprise en vidéo qui est intervenu. Frère Renaud de l’abbaye de Juaye Mondaye qui a en charge notre paroisse s’est adressé au public depuis Madagascar ou il est en mission humanitaire actuellement.

Cet échange fut un grand moment d’émotion et nous a permis de comprendre le sens de sa mission qui est d’aider la population à réorganiser un hôpital complètement détruit suite à un ouragan.

Patrick Thomines représentant le Président du Conseil départemental a expliqué le rôle important du département dans le financement de la restauration des églises du Bessin et a salué au passage le magnifique travail réalisé par Armelle Dalibert qui est l’interlocutrice privilégiée de l’ARV Saint Marcouf pour tout ce qui concerne la restauration de l’église.

Patrick Levard, Président de l’ARV Saint Marcouf a présenté le programme très riche des manifestations pour l’année 2022 puis a cédé la parole à Madame Marie José Michel, vice- présidente du réseau européen des églises ouvertes et déléguée de Normandie.

Son engagement pour nos églises et son dynamisme pour permettre à un large public d’accéder au patrimoine merveilleux qu’elles renferment, a été salué par l’assistance.

Avant de quitter l’église pour découvrir la plaque officielle accolée sur le mur, les participants ont pu admirer la bannière de Saint Marcouf mise en valeur à l’entrée.

Elle fut brodée il y a onze ans par trois généreuses dames du Bessin à qui nous avons rendu hommage à cette occasion.

Nous ferons prochainement un article sur cette bannière et celles qui l’ont brodée.

Pour terminer cet évènement tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes de Saint Marcouf pour un verre de l ‘amitié préparé avec délicatesse par Céline Breton, l’incontournable vice-présidente de l’ARV Saint Marcouf.

L’église de Saint Marcouf du Rochy est ouverte tous les jours de l’année de 9 h à 19 h.

Venez la visite et laissez vos impressions sur notre livre d’or.

Patrick LEVARD