CHAPE NOIRE

Chape noire en soie damassée noire à grands motifs floraux.

Galon et franges argent. Chaperon et orfrois en soie noire avec trame supplémentaire argent formant décor de paniers fleuris et de guirlandes de fleurs.

Utilisée pour les processions funéraires avant le Concile de Vatican II.

CHAPE BLEUE VIOLETTE

Chape en soie bleue-violette. Galon et franges dorés. Chaperon et orfrois: à décor de bouquets de fleurs et guirlandes florales damassés.

Chape passée entièrement dans une teinture bleue.

Couleur bleue liée aux fêtes mariales, ou bien un violet (couleur liturgique) ayant viré et utilisé pour les funérailles.

CHAPE DOREE

Chape dorée en soie damassée or à décor de paniers fleuris, guirlandes de fleurs, feuillages, épis de blé et grappes de raisin. Galon et franges en canetilles argent. Chaperon et orfrois: en drap d’or à effet damassé de motifs floraux et semis de fleurs brochées, rouges, violettes et feuillage vert.

Utilisée pour les processions, les vêpres et le salut au Saint Sacrement.

CHAPE DOREE AVEC PELICAN

Chape en drap d’or avec trame supplémentaire formant décor de guirlandes de fleurs et feuilles en filé or et semis de petites fleurs violettes ou roses.

Galon et franges argent. Chaperon et orfrois: en drap d’or avec trame supplémentaire formant décor d’enroulements de fleurs et palmes en filé argent.

Au centre du chaperon, le Pélican nourrissant ses petits.

Utilisée pour les processions, les vêpres et le salut au Saint Sacrement.

CHASUBLE BLANCHE

Chasuble: en satin de coton blanc à effet damassé à décor de motifs végétaux cruciformes dans des quadrilobes.

Croix dorsale de saint André en drap d’or à décor de losanges doublés de quadrilobes.

A la croisée, quadrilobe allongé en tissu noir dans lequel s’inscrit le chrisme entre l’alpha et l’oméga.

Doublure en satin de coton rouge. Franges rouges et jaunes.

Utilisée par les prêtres pour célébrer la messe.

CHASUBLE BLANCHE 3

Chasuble en satin de coton blanc à effet damassé avec motifs végétaux cruciformes dans des quadrilobes.

Galon doré à décor de trèfles. Croix dorsale ornée de polylobes rouges avec croix fleuronnées rapportés au petit point.

A la croisée, le monogramme du Christ dans un polylobe au petit point, monogramme rouge sur fond blanc.

Utilisée par les prêtres pour célébrer la messe.

CHASUBLE EN SATIN VERT

Chasuble en satin vert. Galon doré.

Croix dorsale ornée de quadrilobes au petit point avec croix fleuronnées vertes sur fond bleu.

A la croisée, le monogramme du Christ dans un cercle au petit point, monogramme rouge sur fond bleu.

Utilisée par les prêtres pour célébrer la messe du troisième dimanche de la Pentecôte jusqu’à l’Avent. C’est le symbole de la création et de l’arbre de vie.

CHASUBLE EN SATIN VIOLET

Chasuble en satin violet à effet damassé avec motifs végétaux cruciformes dans des quadrilobes. Galon argent.

Croix dorsale ornée de rinceaux végétaux jaunes brodés machine, dessinant une croix avec à la croisée, monogramme du Christ.

Utilisée par les prêtres pour célébrer la messe pendant l’avent et le carême mais aussi depuis Vatican II pour les offices des défunts.

CHASUBLE EN SOIE ROSE

Chasuble en soie rose damassée à décor de fleurs et feuilles. Galon doré.

Croix dorsale en satin violet à décor en fils d’or de grandes fleurs inscrites dans des entrelacs.

A la croisée, le monogramme du Christ dans un polylobe en gloire, inscrit dans un quadrilobe.

Utilisée pour célébrer la messe

CHASUBLE VERTE DE STE CROIX

CHASUBLE ROUGE DE STE CROIX

Utilisée par les prêtres pour célébrer la messe le dimanche de la passion mais aussi celui de la Pentecôte en référence au sang versé, à l’amour divin.

CHAPE NOIRE 2

Chape noire avec galon et franges argent.
Au centre du chaperon, décor du Pélican nourrissant ses petits en lamé or, dans une gloire en paillettes argent.

Utilisée pour les processions lors des funérailles avant le Concile de Vatican II qui lui substitua le violet.