Belle soirée du 14 juillet à Saint Marcouf du Rochy avec une conférence passionnante donnée par Père Pascal Marie, curé de Honfleur sur le sort des prêtres du Bessin lors de la révolution française.

C’était la troisième soirée du genre organisée par l’ARV Saint Marcouf pour récolter des fonds destinés à la restauration du mobilier de l ‘église.

En 2021 Conférence sur les peintures murales classées de l’église

En 2022 Conférence sur le protestantisme dans le Bessin

En 2023 Conférence sur le sort des prêtres dans le Bessin lors de la révolution française

Père Pascal Marie a illustré son propos en racontant le récit d’un prêtre réfractaire qui dut pendant des années se cacher, errer la nuit pour éviter d’être pris par les révolutionnaires qui le recherchaient. Durant ces années il continua à officier, baptiser, marier en cachète en vivant comme un miséreux tout habillé en « décrotteur » .

A l’époque le curé de Saint Marcouf « réfractaire », s’exila en Angleterre et fut remplacé par un curé « jureur ». Durant son service l’abbé Pierre Lemaitre officia donc dans la clandestinité.

Merci au Père Pascal Marie pour cette passionnante conférence et merci aussi à Francine Trachier, grande violoniste de nous avoir enchanté avec Telemann, Bach et Viotti.
Le public était présent et enthousiaste.