L’édition des « rencontres de Saint Marcouf 2022 » s’est achevée par une passionnante conférence d’Axel Weytens sur le protestantisme dans le Bessin.

A l’appui de documents et même d’objets d’époque, le conférencier titulaire d’un diplôme de théologie nous a fait voyager en Normandie du XVII ème siècle au XVIII ème siècle pour mieux comprendre l’évolution du  traitement des protestants entre le Révocation et la Tolérance.

Axel Weytens redonnera cette conférence à Courseulles prochainement.

La conférence a été entrecoupée d’œuvres de Jean Sébastien Bach jouées magnifiquement par la jeune violoncelliste Louis Saby qui se produit à nouveau le 11 septembre dans l’église de Neuilly La Forêt.

70 personnes ont participé à cet évènement exceptionnel. Le publique a été unanime sur la qualité des deux prestations et la richesse du contenu.

Cet évènement était coorganisé par l’ARV Saint Marcouf présidée par Patrick Levard et l’Association Un nouveau Monde présidée par Bertrand Bailleul.

La participation libre a permis de récolter près de 500 € qui seront en totalité affectés à la restauration du chasublier de l’église de Saint Marcouf du Rochy.

Un verre de l’amitié offert grâce au soutien de l’Intercom Omaha Isigny et organisé sur la propriété du Maire de Saint Marcouf aura permis de prolonger les échanges entre les intervenants et le public.

Un évènement réussi qui aura permis de faire découvrir à un plus grand nombre notre petite église de campagne et son site exceptionnel.

Prochains rendez-vous de l’association :

• Dimanche 28 août de 8 h à 17 h              Brocante au profit de la restauration de l’église
  • Dimanche 25 septembre 11 h              Cérémonie de remise du label « Arbre remarquable de France » pour l’if du cimetière de Saint Marcouf du Rochy.

Merci à tous les participants pour leur présence, leur bienveillance et leur générosité.

Patrick Levard